La gamme du BMW iX1 s'élargit par le bas. Les prix en profitent grandement !
Depuis la disparition de la petite et originale i3, le BMW iX1, variante 100 % électrique du SUV X1, représente le modèle zéro émission premier prix de la marque à l'Hélice. Seulement, proposé à partir de 57 000 € environ, on ne peut pas dire qu'il est particulièrement attractif. Pour sa part, l'i3 démarrait aux alentours de 40 000 €, une sacrée différence ! Mais attention, avec ses deux moteurs électriques délivrant une puissance cumulée de 313 ch et sa batterie d'une capacité nette de 64,8 kWh, l'unique iX1 disponible au catalogue depuis le lancement joue dans une toute autre cour que l'i3 d'alors (propulsion, 184 ch et batterie de 42,2 kWh). A tous ceux qui n'ont pas besoin d'autant, de puissance notamment, la gamme de l'iX1 comprend désormais une nouvelle variante (eDrive20) plus raisonnable mais pas moins intéressante, bien au contraire.
Ce qu'il y a de mieux dans cette histoire, c'est qu'il conserve la batterie du modèle supérieur à la capacité nette convaincante (mais pas exceptionnelle non plus, voir ci-dessus). Résultat, BMW table sur un rayon d'action un peu supérieur : jusqu'à 475 km en cycle mixte quand l'iX1 eDrive30 se contente de 439 km au mieux.
Rien ne change non plus pour la puissance de charge rapide, correcte sans plus soit dit en passant avec 130 kW en pic permettant de recharger de 10 % à 80 % d'énergie en 29 minutes. Avec son chargeur intégré (11 kW), il faut compter 6h30 pour une recharge complète. Avec le chargeur embarqué optionnel en courant alternatif triphasé 22 kW, l'attente sera bien moins longue : 3h45.
A titre de comparaison, cela le met en concurrence directe avec le Volvo XC40 Recharge aux caractéristiques relativement similaires (un peu plus performant et un peu plus rapide en charge) mais au blason un poil moins prestigieux. C'est également le prix d'une ID.3 Pro Performance de 204 ch bien équipée et joliment présentée mais moins bonne sur le papier en matière d'autonomie et là aussi moins distinguée. La guerre des prix lancée par Tesla et les constructeurs chinois a du bon, pas vrai ?
Source: AutoMoto
Depuis la disparition de la petite et originale i3, le BMW iX1, variante 100 % électrique du SUV X1, représente le modèle zéro émission premier prix de la marque à l'Hélice. Seulement, proposé à partir de 57 000 € environ, on ne peut pas dire qu'il est particulièrement attractif. Pour sa part, l'i3 démarrait aux alentours de 40 000 €, une sacrée différence ! Mais attention, avec ses deux moteurs électriques délivrant une puissance cumulée de 313 ch et sa batterie d'une capacité nette de 64,8 kWh, l'unique iX1 disponible au catalogue depuis le lancement joue dans une toute autre cour que l'i3 d'alors (propulsion, 184 ch et batterie de 42,2 kWh). A tous ceux qui n'ont pas besoin d'autant, de puissance notamment, la gamme de l'iX1 comprend désormais une nouvelle variante (eDrive20) plus raisonnable mais pas moins intéressante, bien au contraire.
Des caractéristiques pas ridicules du tout
C'est simple, il se débarrasse de sa motorisation placée sur l'essieu arrière pour devenir une simple traction, mais la puissance du seul moteur avant (204 ch) et le couple de 247 Nm sont amplement suffisants. Si la vitesse maximale est limitée électroniquement à 170 km/h, le 0 à 100 km/h peut être expédié en 8,6 s. De quoi s'insérer sans problème sur les voies rapides et les autoroutes.Ce qu'il y a de mieux dans cette histoire, c'est qu'il conserve la batterie du modèle supérieur à la capacité nette convaincante (mais pas exceptionnelle non plus, voir ci-dessus). Résultat, BMW table sur un rayon d'action un peu supérieur : jusqu'à 475 km en cycle mixte quand l'iX1 eDrive30 se contente de 439 km au mieux.
Rien ne change non plus pour la puissance de charge rapide, correcte sans plus soit dit en passant avec 130 kW en pic permettant de recharger de 10 % à 80 % d'énergie en 29 minutes. Avec son chargeur intégré (11 kW), il faut compter 6h30 pour une recharge complète. Avec le chargeur embarqué optionnel en courant alternatif triphasé 22 kW, l'attente sera bien moins longue : 3h45.
Eligible au bonus écologique
On a gardé le meilleur pour la fin. Ainsi gréé, l'iX1 eDrive20 démarre à partir de 46 990 €, plus de 10 000 € de moins que l'iX1 eDrive30 et pile poil en dessous de la barre des 47 000 €, ce qui lui permet de profiter du bonus de 5 000 € ou 7 000 €. Et cela ne se fait pas au détriment de la dotation, correcte : clim' auto, GPS, caméra de recul, instrumentation digitale de 10,25 pouces et écran tactile de 10,7 pouces, etc.A titre de comparaison, cela le met en concurrence directe avec le Volvo XC40 Recharge aux caractéristiques relativement similaires (un peu plus performant et un peu plus rapide en charge) mais au blason un poil moins prestigieux. C'est également le prix d'une ID.3 Pro Performance de 204 ch bien équipée et joliment présentée mais moins bonne sur le papier en matière d'autonomie et là aussi moins distinguée. La guerre des prix lancée par Tesla et les constructeurs chinois a du bon, pas vrai ?
Source: AutoMoto